Retour vers résumés

22- 80 millions de voyeurs

Octobre ! Trois ans ont passé depuis Dix plus un. Dans la salle d'attente de l'entreprise de Vollner, un type insiste pour voir Cindy. Comme, au lieu d'aller la chercher, on va chercher un flic, il tabasse le flic, fait trois petits tours et puis s'en va. Chez eux, le soir, quand les jumeaux dorment, Carella et Teddy se retrouvent devant la télévision pour l’émission comique de Gifford : Carella prend une bière et Gifford est pris de vomissements.

Meyer ne pleure plus, même si il doit travailler avec l'agent Genero pas spécialement comique. Au studio, il rencontre avec difficulté un directeur de production, un metteur en scène et le médecin de Gifford pour lequel pas de doute, on a empoisonné le comique. Meyer en peut plus et comme les gars en service Hawes et Kling sont déjà sur des affaires, de qui empoisonne-t-on l'existence ? De Carella. C'est pas grave, la seule émission de télé qui l'intéresse a été définitivement interrompue. Quant à Genero, il n'a que 212 noms de personnes présentes sur le plateau au moment du drame. Une babiole ! Blaney, un vrai poison celui-là, est formel : Gifford a absorbé de la strophantine, un remède de cheval à action rapide qu'on utilise en cardiopathie. Aïe ! Gifford était peut-être hypocondriaque, mais sûrement pas cardiaque !

Cindy Forrest est rancunière. Elle n'a toujours pas pardonné à Kling d'avoir fouillé dans son sac à main. Pas de chance pour elle, c'est lui qui enquête sur son admirateur ! Mélanie Gifford est une ancienne actrice veuve : Meyer et Carella font-ils partie de ses admirateurs ? Elle accuse le coup et le médecin.

On ne sait pas où se trouvait Gifford pendant l’intermède musical ; Meyer est enrhumé ; Cindy examine les photos du Fichier ; le flic tabassé a perdu quatre dents et a trois côtes cassées ; Byrnes suggère à Kling de ne quitter Cindy ni jour, ni nuit ; Carella s'appelle bien Carella et non Caretta ou Capella ; Cooper dit que Gifford a eu une prise de bec avec Wetherley ; Wetherley dit que Gifford a eu une prise de bec avec Maria Vallejo ; Maria Vallejo implique Cooper : les trois mentent. Ailleurs, l'admirateur de Cindy la regarde se déshabiller, la surprend dans son sommeil, la frappe et la viole ; le carabinier Kling enfonce la porte et envoie Cindy à l’hôpital ; le fin limier Kling trouve une empreinte de talon et un fragment de terre qu’il envoie à Grossman ; Grossman donne à Kling la liste des éléments qui composent le glopis : de la graisse, de la sciure, du sang , un poil d’animal et une écaille de poisson.

A part ça, ça va ?

Meyer très grippé va-t-il devoir s'arrêter ? Mélanie Gifford ne prend-elle à son petit déjeuner que du café, des muffins et de la marmelade ou y adjoint-elle un verre de jus d'orange ? Vaut-il mieux manger un plant de haricot, attendre la récolte ou n'hériter que de haricots ? Est-ce que le fait de prendre des vitamines rend les comiques plus drôles ? Gifford était-il un mari jaloux ? Connaissez-vous Poughkeespie, Etat de New York ? Myron Krepps vend-il des cacahuètes ? Quel est le tour de poitrine de Gladine ? Meyer boit-il de l'eau ? Si je vous dis : Formaldéhyde !, est-ce que vous avez tout compris ? Si vous vous planquez dans les toilettes, est-ce obligatoirement pour fumer en cachette ? Qui se cache sous les draps ?

Lisez donc ce bouquin devant un bon verre de jus de fruit.

  Û Ü