Retour vers résumés

27- Après le trépas

Décembre, descente aux Enfers, il fait -11°C. Marshall Davies, technicien du labo évoqué dans Tout le monde sont là a du pain sur la planche, une fenêtre ouverte et des empreintes de chaussures. Carella est en conversation avec un avocat d'assises Gerald Fletcher qui rentre de Los Angeles et Kling, blessé dans son corps par une bursite à l'épaule et dans son âme par la rupture de ses fiançailles avec Cindy, discute le bout de gras avec un portier et un liftier qui ne doivent pas manger les mêmes rillettes que l'avocat. Dans sa chambre, Sarah Fletcher, épouse de l'avocat, gît éventrée. Vénalité ou intempérance ? L'enquête s'oriente immédiatement sur un cambriolage qui aurait mal tourné. Rectiligne, non ? Trop au goût de notre Steve préféré en dépit des témoignages qui s'accumulent pour conforter notre hypothèse, en dépit des aveux d'un jeune toxicomane en proie aux remords. Le tour n'est pas joué.

Carella s'acoquine avec Fletcher et Kling essaie de s'introduire dans l'intimité d'une jeune personne qui répond au doux nom de Nora Simonov et dont le témoignage a été primordial.

Carella accepte l'invitation à déjeuner de Fletcher dans un restaurant de luxe, mais il lui en coûte de prendre une côte de boeuf saignante après avoir ingurgité un scotch à leau de Seltz, quand il se faisait un plaisir d'avoir à partager avec Teddy la cohue des grands magasins avant Noël. Pendant ce temps-là, Kling pose ses jalons et se ramasse une première veste. Sur le carnet de Sarah, Carella en proie à son idée fixe et aux quolibets de Meyer et Kling, relève cinq noms avec adresse, téléphone et code.

Et si on prenait un amant ? Le premier de Sarah Fletcher ne connaît pas de Sarah Fletcher étant donné que Sarah Fletcher s'est présentée à lui sous le nom de Sadie Collins, une dingue avec laquelle il a rompu de peur qu'elle ne se lance dans le chantage. Quant à Nora Simonov qui accepte enfin de sortir avec Kling, elle n'est pas claire sur le sien, d'amant ! Ah, c'est pas toujours facile les relations extraconjugales ! Kling ne répond pas à Cindy qui le relance mais accompagne Carella chez le propriétaire du deuxième nom du carnet, un joaillier qui refuse de choisir entre la voile et la vapeur. Lui aussi a fait connaissance de Sadie Collins en boîte et a vécu avec cette pauvre conne (C'est celui qui le dit qui y est !), le temps d'un été, une liaison aussi passionnée que torride. A 20 heures, Carella est à nouveau tiré de la douceur du foyer par Fletcher qui lui propose une tournée des bars de nuit. Une qui est de bonne composition, c'est Teddy, ça vous pouvez le croire !

Avec le nombre croissant de représentantes de la gent féminine, y a-t-il encore des hommes célibataires ? Carella sen tiendra-t-il au scotch à leau de Seltz ? Combien en prendra-t-il durant son équipée sauvage ? Doit-il dire à Teddy qu'il s'est laissé embrasser à pleine bouche par une fille brune en mini-jupe et sans soutien-gorge ? Sert-on deux mâles en goguette dans un bar de lesbiennes ? Qui de Fletcher ou de Carella tient le mieux l'alcool ? Où en est Kling ? Meyer a-t-il la révélation de sa vie en découvrant qui est Lou Kantor ? Sadie Collins était-elle une fille terrible ? Que fait Fletcher pendant le week-end ? Que signifie P.G. ? Va-t-il neiger ? Sadie Collins était-elle maso ? Kling est-il maso ? Que faisiez-vous le 16 décembre, date importante dans la vie des grands hommes ? Si un blanc rentre avec une rousse dans un restaurant, le noir qui les file peut-il se faire refouler ? Comment Carella qui n'accompagne pas Teddy dans un grand magasin pour simplement acheter une poupée à sa fille peut-il être l'objet de soupçons de la part d'une vendeuse du rayon lingerie féminine du même grand magasin ? Que peut-il vous arriver si le flic que vous avez rossé vous retrouve ? Qui va dire bonjour au micro ? Carella, encore lui, raffole-t-il du sandwich au thon ? Peut-on croire un flic quand il vous dit qu'il va à la salle de bain ? Pourquoi Brown et Willis estiment-ils qu'une planque devant un restau le soir de Noël est-elle parfaitement stérile ?

La bonne question était : Que signifie P.G. ?

Û Ü