Retour vers résumés

29- Branle-bas au 87

Le 6 janvier à trois heures du matin, six cadavres nus, tous égaux devant Dieu, sont découverts dans une tranchée près de l’Harb à la limite extrême nord du 87th. Monoghan et Monroe, les désopilants, rejoignent Carella et Kling déjà à l'ouvrage.

La structure du récit basée en grande part sur la déposition de Nesbitt fait que les personnages cités jouent un rôle au moins aussi important que les personnages matérialisés.

Le 14 janvier à presque 23 heures, Randall M. Nesbitt fait sa déposition devant Carella, Kling et un avocat désigné d’office. Nesbitt, président d'un club de jeunes, a ordonné l’exécution de deux autres chefs de bande, l'un noir, l'autre portoricain. Le président noir était avec sa femme et son bébé, le président portoricain avec son amie et un blanc. L'exécution du bébé est le grain de sable.

Le blanc a été serveur dans un drive-in en Californie avant de revenir deux semaines plus tôt pour venir en aide aux gens des ghettos. Sa soeur déclare encore qu'il a ramené un soir, un blanc, qui lui a paru violent. Lorsqu'ils se présentent chez lui, Carella et Kling sont accueillis par une volée de balles à travers la porte.

La piste d'une guerre raciale est-elle à retenir ? Le blanc abattu a-t-il trempé dans le casse d'un magasin de spiritueux ? Qu'est-ce qui pousse Midge à croquer le morceau ? Elle a 15 ans, elle voulait avorter mais on lui a retiré son bébé quand il est né, sa mère est morte, son père est un poivrot qui l'a violée quand elle avait à peine 11 ans, mais qu'est-ce qui peut pousser Midge à ne pas croquer le marmot ? Pourquoi tente-t-elle de s'enfuir quand elle n'a à endurer que vingt coups de fouets matin et soir durant une semaine ? Charles Broughan, inspecteur au 101th, saura-t-il aiguiller Kling et Carella sur une piste solide ? Qui a égorgé Midge ? Que vaut le témoignage d'un homme de 76 ans sourd et apeuré ? Que pense Meyer de la liberté sexuelles des jeunes ? Quel température fait-il dans les quartiers chauds ? Pourquoi Lisa fait-elle des avances à Carella alors qu'on sait bien qu'il va les rejeter (même mollement) puisqu'il est à ce point amoureux de sa femme qu'il a accepté de l'accompagner une fois au ski quand il déteste la neige ? Broughan préfère-t-il un tueur de prostituées qui noie ses victimes dans une baignoire ou une délinquante qui rase gratis sa rivale sous prétexte que son petit ami lui a montré les pigeons de son frère ? Kling préfère-t-il être dans un restaurant français avec Augusta ou être avec Carella les pieds dans la neige ? Peut-on impunément passer du deal à la confiserie quand on est un ancien taulard noir et borgne ? Où trouver des héros violents à imiter sans avoir à regarder la télévision ?

Question subsidiaire : Meyer a-t-il participé à cette enquête ?

 

 Û Ü