Retour vers résumés

21- Cause toujours ma poupée

Le quatrième d'avril ! Un vendredi soir, le 9 ! Anna joue à la poupée dans sa chambre, elle a cinq ans. Elle vit seule avec sa mère divorcée et n'a pas l'occasion de voir son père bien souvent puisqu'il est quelque part en Arizona et qu'à cinq ans l'Arizona, on sait pas où c'est, on sait même pas que ça existe ! Pour le moment, Tinka, c'est sa mère -elle est mannequin, c'est pour ça qu'elle a un blaze à la gomme, mais à cinq ans on sait pas ce que c'est un blaze à la gomme, on sait juste que sa maman elle est jolie et qu'elle s'appelle Tinka - pour le moment, Tinka, elle est dans sa chambre à elle avec un monsieur et elle crie et quand on a cinq ans, si sa maman elle crie, c'est sûrement que le monsieur lui fait mal, mais faut pas bouger qu'elle a dit maman, alors Anna elle bouge pas, elle joue avec sa poupée.

Le monsieur, il a tellement fait mal à Tinka que tous les voisins du commissariat 87 sont là, Steve Carella en tête qui a une drôle de tête - et vous quelle tête vous auriez si ça faisait cinquante heures que vous aviez pas roupillé ? - et une jumelle de cinq ans qu'il a pas vu depuis cinquante heures. Et puis, il y a un couteau et un sac à main : le couteau c'est l'arme du crime et le sac à main, c'est la cour des miracles.

Au 87th, parlons-en, Byrnes qui n'est pas un rigolo est bien décidé à faire muter Kling qui n'est plus rigolo du tout depuis Le Dément quatre ans plus tôt : heureusement qu'il y a notre Steve au grand coeur pour intercéder en sa faveur.

Déjà lundi, comme le temps passe ! Carella et Kling de retour sur les lieux de leur crime, interrogent un liftier borgne de 75 ans Ernest Messner dit le Cyclope qui peut décrire assez précisément l’homme qui a transformé Tinka en égouttoir. C'est pas parce qu'on n'a qu'un oeil qu'on est miraud, non mais des fois ! N'empêche qu'il est quand même pas jojo le gars, alors pour s'en passer le goût, nos de moins en moins compères se rendent à l’agence de mannequins pour laquelle Tinka travaillait. Au fait, c'est Carella ! C'est pas Coupola ou Capella, non c'est Carella ! Qu'est-ce qu'on apprend là ? Qu'elle a travaillé un peu en Californie, qu'à 19 ans elle est venu débuter à Isola, qu'elle a eu 30 ans le 03 février, qu'elle se faisait grosso modo cent cinquante mille par an et qu'elle est passée vendredi à l’agence pour prendre son courrier et son relevé d'appels. A part ça, je préfère bosser tout seul qu'avec un casse-noix comme Kling.

Plus tard, après que Kling soit sorti du 87th en claquant la porte parce qu'en plus de ça, il est susceptible et que Meyer soit sorti des toilettes en refermant doucement la porte, Carella rentre chez lui, oui mais pas directement. Vous commencez à le connaître, non ? Il a pas vu sa famille depuis on ne sait combien de temps et il ne peut pas résister à l'appel du devoir. Si c'est pas de la conscience professionnelle, ça ! Non, faut qu'il retourne à l’appartement ! Remarquez bien, il a raison, parce qu'en farfouillant un peu, il trouve un tas de choses : une lettre de l'ex-mari (un vrai cauchemar !), un carnet d'adresse avec une ribambelle de prénoms masculins (ah, la bougresse !), un poème (fleur bleue, va !) et puis la poupée (voir le titre !). Mais c'est pas tout ! Il emmène aussi la certitude qu'il est capable d'arrêter tout seul le meurtrier de Tinka vu qu'il a son nom, son adresse et l'âge du capitaine. Il va, il court, il vole, il enfonce la porte, il aperçoit une femme et il se fait assommer. Un exploit, non ?

La seconde vie de Steve Carella est-elle consumée ? A qui appartient le matricule 714-5632 ? Meyer peut-il pleurer ? Hawes est-il autant cinéphile que Parker est violeur ? Peut-on se passer de la télévision ? Messner a-t-il le mauvais oeil ? Un propriétaire peut-il s'opposer à un flic qui a envie de travailler ? Est-ce qu'un appartement vide implique obligatoirement qu'il est inhabité ? De l’hôtel Capistan peut-on voir le parc ? Les archéologues boivent-ils des momies ? Kling sera-t-il destitué pour abandon de poste ? En passant l'affaire à Meyer, quelle sorte de cadeau Byrnes lui fait-il ? Que peut-on faire d'une toile de Chagall même pas au couteau ? Est-ce que le fait de savoir qui hérite de dettes a son importance ? Peut-on d'après l'analyse de son système pileux déduire qu'un homme est chauve ? Blaney a-t-il des intimes convictions ? Un barbecue au bord d'un lac, ça vous tente ? Est-ce parce qu'il porte un masque que Willis séduit Elaine ? A votre avis Maxime et Jerome, c'est des hétéros ? La Californie, c'est un beau pays pour qui ? Pourquoi soigne-t-on parfois les jolies poupées avec de la codéïne et de la thiamine ? Kling peut-il pleurer ? Est-ce qu'un nouveau nez, ça change la vie ?

  Û Ü