Retour vers résumés

18- Dix plus un

Encore un excellent roman d'avril, qui comme le précédent chevauche avril et mai.

Ça commence un peu comme Du Balai : un type sort d'un bureau de Culver Avenue et prend une balle entre les deux yeux. Ça continue un peu comme Du Balai : c'est le premier d'une série. Stop ! Fin des ressemblances !

Ce mercredi 25 avril, le premier du 87th à se rendre sur les lieux du crime, c'est Steve Carella. La victime se nomme Anthony Forrest et exerce la profession de vice-président d'Indian Export Inc ; marié, trois enfants dont une fille de presque 20 ans, Cindy dont on n'a pas fini de parler, il devait retrouver sa femme au restaurant ; c'est elle qui vient le voir à la morgue. La balistique envoie son rapport : la balle et la douille proviennent d’un Remington 308 équipé probablement d'un viseur télescopique. Carella se réjouit non de ce meurtre, mais de travailler avec Meyer qui remplace Kling.

Deuxième épisode. Ça continue un peu comme Du Balai. L'avocat Randolph Norden embrasse sa femme et ses enfants, maudit la bonne, salue le liftier, sort et prend une balle entre les deux yeux. Même arme, même procédé.

Pour le président d’Indian Export, Forrest était un homme sans problèmes ; pour Mae Norden, Randolph était un homme sans problèmes.

Lundi 30 avril, une prostituée alcoolique, Blanche Lettiger, déambule dans Culver à la recherche d’un client. Elle est stoppée nette par une balle de Remington 308 entre les deux yeux. D'après son compagnon un tantinet maquereau, elle se prostituait déjà quand il l'a rencontrée deux ans plus tôt : originaire du Middle West, elle est venue à Isola pour suivre des études à Ramsey. Carella et Meyer apprennent que Blanche Lettiger n’est restée que cinq mois à Ramsey où elle s’était inscrite au cours de théâtre et de diction ; très bien notée, son abandon est inexpliqué.

Le 1 mai, Carella et Meyer tombent d'accord sur le point commun des trois meurtres : Ramsey University.

Salvatore Palumbo qui tient une boutique de primeurs est en train de plaisanter avec une cliente quand il prend une balle entre les deux yeux.

Sérieux, non ?

Carella et Meyer sont-ils réconciliés avec le café de Miscolo ? Pourquoi Carella a-t-il besoin d'un traducteur italien ? Souffre-t-on davantage quand on a un homonyme jazzman connu et des ambitions politiques ou quand on prend une balle de Remington entre les deux yeux ? Demandez au crabe au gratin que vous vous apprêtiez à dévorer ! Kling est-il encore à ce point sonné par la mort de Claire quand il fait vider le cabas de Cindy Forrest ou ne fait-il que conserver un mauvais souvenir de Virginia Dodge ? Les pièces d'O'Neill sont-elles immortelles ? Rudy Fenstermacher prend-il une balle entre les deux yeux ? Pourquoi Carella engueule-t-il Kling ? Quel âge ont les jumeaux ? Existe-t-il des relations privilégiées entre les agents littéraires et les inventeurs de gags ? Kling met-il du lait et du sucre dans son café ? Le tueur ira-t-il à Minneapolis ? Cynthia Forrest enverra-t-elle encore longtemps Kling cultiver d'autres roses ?

Allez, pour conclure, une autre petite fleur de mai ! Vous préférez quoi ? Un bon petit flirt sympa, rien qu'à deux, lumières tamisées et dessous satinés ou une bonne grosse partouze avec plein de cibles ?

   Û Ü