Retour vers résumés

25- En pièces détachées

On est en juin et Brown broie du noir un jour où on étend du blanc ! Les deux taches sont là, Monroe avec la moustache en plus, une propriétaire Mme Byrnes juste homonyme et les deux décédés : Ehrbach flingué, Renninger suriné. Une des quatre mains est crispée sur un fragment de photo. Brown en hérite, c'est mieux que rien.

Au 87th, Carella rentre de Porto Rico avec des images plein la tête. Brown lui montre sa bribe. Perplexes, non ? Survient un certain Irving Krutch, détective d’assurance, pour donner un éclairage nouveau : six ans plutôt, quatre malfrats ont empruntés malhonnêtement 750 000 $ à une banque, mais on peut être malhonnête et malchanceux, c'est pas incompatible. Dans leur fuite, les truands se sont faits définitivement stopper, mais c'est là qu'est le hic, l’argent n’était pas dans la voiture. Eh, non ! Ils avaient eu le temps de l'escamoter, mais on peut être malhonnête et prévoyant, c'est pas incompatible. Le chef d'orchestre du groupe, un repris de justice au nom chantant, Carmine Bonamico, a fait une photo de la planque qu'il a déchirée en sept, a distribué les morceaux à qui il a voulu, mais a conservé la liste des noms elle aussi amputée de sa moitié. Qu'est-ce qui se serait passé si il l'avait aussi déchirée en sept en donnant à chacun son propre nom ? Brrr ! Rien que d'y penser j'en ai des sueurs froides ! Krutch a un fragment, le 87th a un fragment. Il en manque plus que cinq. Si on s'associait, les gars, qu'est-ce que vous en pensez ?

Dans l'appartement d’Ehrbach avec vue imprenable sur l'hôpital et sur la maison d’arrêt, Brown et Carella trouvent le troisième morceau de la photo. Par la liste incomplète fournie par Krutch, Brown sous une identité d'emprunt parvient au prix d'une bosse à se faire adopter par un agresseur de vieilles dames, Weinberg, avec lequel il écluse quelques verres, un fragment de photo nouveau et un nouveau nom, celui de la propriétaire d'une galerie de peinture : Geraldine Ferguson.

Brown prend contact et fait la connaissance de Bramley Kahn, l'associé de Geraldine auquel il laisse l'adresse de sa planque ; il appelle Weinberg et lui laisse l'adresse de sa planque ; il appelle Krutch et lui laisse l'adresse de sa planque : à minuit, Brown dans sa chambre, se fait assommer. Me dites pas qu'il l'a cherché ! N'empêche que c'est la deuxième fois ! Quand il sort la tête du seau, il découvre que sa chambre a été retournée, il appelle Carella et replonge dans le coltard. Le copain Carella l'emmène à l’hôpital puis se rend chez Weinberg qui ne parlera plus jamais à personne. Sans se dégonfler, Carella fonce chez Krutch.

Suzie Endicott a-t-elle joué au morpion toute la soirée avec Krutch comme il le prétend ? Est-ce bien prudent si Carella sort Brown de l’hôpital contrairement à l’avis du médecin ? Weinberg était-il moralement abattu quand il a été descendu ? Peut-on faire confiance à un sacristain ? Krutch détrousse-t-il les vieilles dames ? Pourquoi avoir un flingue quand on n'a pas l'intention de s'en servir ? Le bourbon, vous l'aimez avec ou sans glaçons ? Geraldine cédera-t-elle à Brown son septième de photo ? Brown cédera-t-il à Geraldine un fragment du septième ciel ? Pourquoi les juges ne travaillent-ils pas le dimanche ? Qui est réellement Robert Coombs ? Le boxeur Freddie Tiger Willis a-t-il un membre de sa famille dans la police ? Peut-on repasser quand les steaks sont cuits ? Pourquoi Carella en fait-il toujours un plat quand on l'appelle Coppola ou Caretta ? Teddy est-elle douée pour les puzzles ? Le Château Bouscaut 64 est-il gouleyant ? Est-ce à cause de son métabolisme que Suzanne Endicott refuse un rendez-vous à Hawes ou préfère-t-elle Meyer ? Le ferry est-il propice à la rêverie romantique ? Est-ce commettre une toile que d'étrangler la propriétaire d'une galerie ? Bramley Kahn serait-il moins enjoué que gay ? Pourquoi Carella en fait-il toujours un plat quand on l'appelle Canella ? Où est le huitième morceau ? (Evidemment, petit malin, sept c'est pas un compte rond !)

Question éliminatoire : A qui Bonamico a-t-il donné le fragment manquant ?

Question subsidiaire : Qui a refilé la grippe à Connie ?

  Û Ü