Retour vers résumés

16- "J"

Illustration de J. Tardi

Je vous ai mis en garde déjà deux fois : la première dans Faites-moi confiance, la seconde dans A la bonne heure : le 87th n'aime pas le 1 avril, même en couleurs ! Pourtant question couleurs, ils sont gâtés nos flics préférés quand on découvre un jeune homme en noir baignant dans son sang au milieu de pots de peinture bleu et blanc. Et à qui échoit l'affaire ? A Hawes et à Carella, comme d'habitude. Et Meyer alors ? Meyer, qu'on lui fiche la paix ! C'est Carella qui le remplace ! Meyer, il est chez lui et il fête la Pesah au milieu de Sarah et de ses trois gosses ! Meyer, il dit la prière devant la table du sider ! Meyer ... Non, mais c'est pas vrai ! Le téléphone ! "Allo, ici c'est Hawes ! Tu peux te libérer ? On vient de trouver un rabbin assassiné !" Vous imaginez la tête de Sarah !

Vous en faites pas, ça va être facile ! Le shamash Yirmiyahu Cohen et une voisine Havah Kaufman sont tous les deux d'accord : c'est Finch l’antisémite qui a fait le coup. C'est quoi ? Un remake du Dément à lunettes ?

Allez ! Ni une, ni deux, Carella et Meyer foncent chez le Finch en question ! Oh, ça pour être antisémite, il est antisémite, le citoyen Finch ! Il y est même à ce point qu'il en insulte Meyer ! Faut pas exagérer quand même ! On a beau être juif et patient, il y a des choses qui dérangent ! Alors Meyer cogne ! Et Carella qui est un goy tolérant approuve ! Il y a des lois contre l’antisémitisme, non ! Surtout contre ces types qui en font leur métier et qui publient des brochures qu'ils dissimulent dans leurs armoires ! On l'embarque ? On l'embarque, et gare à toi si tes alibis ne tiennent pas la route !

Les alibis, ils viennent d'eux-mêmes au 87th, le dimanche et ils ne passent pas inaperçus : Hawes, Willis et même Kling en tirent la langue quand Eleanor Fay vient faire sa déposition à Meyer qui ne frétille pas du tout. Eleanor, c'est la petite amie d'Artie Finch et elle est formelle : Finch était au moment des faits avec un certain Bret Loomis, puis il est passé chez sa soeur Irène Granavan d'où il n’est rentré qu’à 10 heures. Qu'est-ce que vous pensez de ça, messieurs les anti-antisémites ?

On pense que ça se vérifie.

Bret Loomis qui était chez Olga Trenovitch et qui n'a pas vu Finch depuis 15 jours confirmera-t-il cet alibi ? Irène Granavan qui à 21 ans attend son quatrième enfant, couvrira-t-elle son frère qu'elle ne porte pas spécialement dans son coeur ? Que cherche Eleanor Fay nue dans le lit de Frederick Schultz ? Frank Cabott, peintre en bâtiment, récupérera-t-il son échelle ? Meyer n'a-t-il rien de mieux à faire que de se plonger dans la lecture des journaux ? Qu'est-ce que vous préférez : un séjour en tôle ou prendre la fille de l'air ? Plus dur ! Qu'est-ce que vous préférez : un séjour en tôle ou vous faire égorger ? Qu'est-ce qui fait dégueuler les égouts : des tracts antisémites ou un complet taché ?

La question à cent sous : y a t-il plus fanatiquement raciste que Parker ? Tiens au fait, où il est passé celui-là ?

  Û Ü