Retour vers résumés

11- La main dans le sac

On est en mars et il pleut sur la Harb et sur la Dix : l’agent Richard Genero, vous savez, le découvreur de cadavre, celui qui fait des pauses chez tous les Max du quartier, reprend sa ronde après avoir avalé son verre de vin. Qu'est-ce qu'il va nous trouver, cette fois avec sa veine habituelle ? Rien qu'un sac, un petit sac de compagnie aérienne oublié à un arrêt de bus. Il est honnête, Genero, on ne peut pas lui reprocher ça. Alors il passe au 87th où Carella, Hawes, Parker et Kling sont pratiquement au chômage et il leur confie sa trouvaille. Bien sûr, c'est Hawes qui l’ouvre, et qu'est-ce qu'il fait Hawes ? Eh bien, il retient son envie de dégobiller et appelle la morgue.

A la morgue, c'est Paul Blaney qui est de service ; il aime bien les colles, Blaney ! Celle du 87th est pas mal : il s'agit de déterminer à partir d’une main coupée le sexe, la race, l’âge, la taille et le poids de son ex-propriétaire, et pourquoi pas son adresse ?

Le 87th sort de sa torpeur : Miscolo prépare le café et Genero se fait ramoner par son chef de district pour n'avoir pas eu la présence d'esprit de foncer à l'arrêt de bus suivant : nul n'est parfait ! Le chauffeur du bus n'a vu personne et le responsable du service commercial de l'aéroport distribue ce type de sac publicitaire à plus de la moitié des voyageurs. Avec ça, on avance !

Et Kling n'en finit plus de se faire la main : il est en mission au Bureau des personnes disparues avec pour tâche de sélectionner des fiches, si possible les bonnes, c'est-à-dire celles qui ont un rapport avec l'affaire en cours ! Facile comme boulot, non ? C'est ce qu'il fait Kling : il en retient deux : celle d'une stripteaseuse Bubbles Caesar, photos à l'appui et celle d’un marin de la marine marchande Karl Androvitch dont l'anatomie est nettement moins intéressante.

Au fait, il pleut encore quand Carella et Kling se rendent chez Margaret Androvitch, la femme du marin, qui n'aime pas Isola -comment est-ce possible ? - et qui possède -tiens, tiens ! - un hachoir à viande que Carella confisque.

Kling ayant suffisamment travaillé retrouve Claire chez elle, partage avec elle une entrecôte et se met au lit avec elle jusqu’au lundi ; on est quand même que vendredi ! Grossman communique ses découvertes au 87th : le sang trouvé dans le sac est du groupe O et le fond de teint de marque Skinglow.

Le samedi, il pleut toujours : Carella fait équipe avec Meyer : ils frappent à la porte de Martha Livingston dont le fils Richard a disparu depuis une semaine. Ils arrivent au mauvais moment - les flics c'est fréquent ! Ils l'embarquent ainsi que son reluisant gringalet qui essaie de s'enfuir. Gorges chaudes au 87th quand débarque la grosse pouffiasse rousse en combinaison. On interroge le Lennie en question qui est prêt à avouer une kyrielle de délits de moindre importance, mais qui n'a rencontré Martha que la veille dans un bar au nom prédestiné Le Petit Coup ; quant à la grosse Martha, elle attache autant d'importance à son fils qu'à sa première absence de chemise.

Dimanche, il pleut. Carella est aux docks avec le capitaine du Farren qui le rassure : Karl Androvitch a une femme dans chaque port. Ailleurs, Mrs Brady, une irlandaise d'un âge certain, met la main sur une deuxième main. Alors de deux choses l'une : ou bien un malade s'acharne sur les manchots, ou bien l'enquête rebondit ! Qu'en pensez-vous, Harold ?

Le cadavre de George Rice découvert sans bras, ni tête sur les berges de la Harb est-il le bon ? Faut-il arrêter des petits casseurs quand on s'occupe d'un crime de sang ? Meg Androvitch aime-t-elle les fleurs ? La poêle à frire permet-elle de se débarrasser d'un mari ? Pleuvra-t-il encore à l'aube du neuvième jour ? Mrs Brady préfère-t-elle le pied de porc ou le foie de veau ? Hawes aime-t-il les stripteaseuses ? Les impresarios ont-ils autant de coeur que les impresarii ? Est-ce qu'il y a du nu intégral à La Dame de Coeur ? Si, dans un orchestre, le trombone se drogue, le batteur peut-il être du groupe O ? Est-ce que le fond de teint Skinglow, dans les milieux du strip-tease, peut se mettre ailleurs que sur le visage ? Est-ce que Karl Androvitch de retour près de sa chère et tendre a jamais couché avec Bubbles Caesar ? Si les Carella déménagent, Angela peut-elle être enceinte ?

Si vous ne voulez pas mourir idiot, précipitez-vous sur La main dans le sac.

  Û Ü