Retour vers résumés

23- La rousse

 

L'approche du printemps nous rend le Sourd et avec lui sa théorie d'allumés.

Février. Meyer se paye une tranche de coups de fils anonymes pour servir d'intermédiaire entre un racketteur et des notables (à propos entre le racket et le chantage, y a une grosse différence de quoi ?) et Carella traîne les rues la nuit avec les clochards (non, il s'est pas fait virer de la police, ni du plume de Teddy, enfin pas encore !) pour traquer des rigolos qui aspergent les SDF d'essence avant de s'en griller une. Réjouissant, la Ville, la nuit ! Si vous voulez vous brûler les ailes, les quartiers chauds, je vous les conseille ! L'anonyme de Meyer n'est pas un fumiste : il récidive à onze heures du soir avec Kling. (Au fait, Harriet, t'oublieras pas sur ta liste du fromage danois pour Hawes !) Cinq appel en tout, rien que pour 5000 $ en petites coupures dans une gamelle sur un banc de Grover Park. Autrement, la ville sera privée de son adjoint aux espaces verts ! Alors vous choisissez quoi ? Moi, je préfère la nature sauvage ! L'adjoint, il aime l'opéra, et les flics du 87 th, ils surveillent leur gamelle ! Chacun ses goûts ! Et qui est-ce qui vient leur piquer sous le nez, leur gamelle, aux flics du 87th ? Un chômdu ! Mais où va le monde ! Ah, mais on va le cuisiner le gars qui leur retire leur pitance de la bouche, ça je vous le promets ! Et qu'est-ce qu'il dit ? Que c'était pas pour lui le casse-croûte ! Non mais ... pour qui, répète j'ai mal entendu ? Pour un mutilé de guerre un peu dur de la feuille ! Bon sang, tu pouvais pas le dire plus tôt ! Coucou, revoilà le loup ! Pinpin, y a plus d'adjoint !

On s'agite chez les élus autant que dans un panier de crabes. On surveille le chômeur au 87th parce qu'on n'a pas d'autre anguille. Et pendant ce temps-là, Carella qui brûle d'amour pour sa petite femme, dort dans des cartons dans une ruelle et se gèle les miches en pensant à celles de Teddy ! Qu'à cela ne tienne ! On va te réchauffer, mon gars ! Juste pour rafraîchir tes ardeurs : un peu d’essence, une allumette et t'auras plus les doigts gourds ! T'as perdu la main ou t'as les pieds dans la neige ! Police secours au secours de la police ! Voilà ce que c'est que de se consumer d'amour.

Hawes mange son fromage danois, Cindy partage son chocolat chaud avec Kling, Carella prend une perfusion et Murchison un message qui menace un autre adjoint. L'incontournable agent Genero fait de la version italienne et Brown est branché sur écoutes. Le chômeur n'est pas blanc-blanc et Carella, l'homme au sang chaud (pensa Don Quichotte), sorti de l'hosto et reparti en planque ne doit qu'à son sang-froid, de ne pas être grillé.

Faut-il donner des armes à feu à Genero ? Que devient le 87th si Brown, Willis, Kling, Hawes et Carella se retrouvent à l'hôpital ? Meyer peut-il confondre une Buick noire conduite par une fille blonde avec un musicien célibataire qui mange des pizzas ? Est-ce que des ouvriers du bâtiment peuvent se trouver des couvertures en tôle ? Pour surveiller une gamelle sur un banc, qui dit mieux qu'un marchand de bretzels, un couple qui se pelote dans un sac de couchage et deux religieuses ? Qui monte l'enchère à un aveugle ? Un adjoint au maire est dans une voiture, une décapotable arrive en face, si la voiture de l'adjoint explose qu'est-ce qui reste ? Que signifie M sur la plaque minéralogique du maire ? Qu'ont en commun Carlyle Butterford, Preston Fingerlaver, Clyde Masterfield et Aylmer Coopermere ? Qu'ont en commun le maire James Martin Vale et le tailleur John Mario Vincenzo dit John le Tailleur parce qu'il est tailleur mais là quand même ? Mort Orecchio met-il de l'eau dans son whisky ? Si oui, de quelle marque ? Si c'est un pur malt, faut-il le flinguer ? Que fait Laura Vincenzo de ses recettes ? Peut-on impunément faire les poches de Parker ? Le Sourd fait-il confiance à la Poste ? Est-ce parce qu'il lui lèche les bottes que Genero est dispensé par Frick d'user les semelles de ses croquenots ? Peut-on jouer aux échecs quand on n'est pas capable de mener à bien une enquête ? Deux équipes de malfrats peuvent-elles sans se consulter attaquer en même temps un même point de vente ? Qui compte les points ? Genero mérite-t-il ce qui va lui arriver ? Qui parie avec Parker ?

  Û Ü