Retour vers résumés

14- Le dément à lunettes

Et revoilà octobre et l'été de la Saint-Martin. Au 87th, Kling est au téléphone avec Claire, maintenant assistante sociale médicale à l'hôpital Buenavista ; ça marche entre eux : ils se donnent rendez-vous à 19 heures. Et malgré les demis-mots et le langage couvert, Meyer et Carella ne peuvent se dispenser de quelques coquins sous-entendus. Grivois, non ? A 17 heures 15, Meyer prend un appel : un dément a ouvert le feu dans une librairie, bilan : trois morts et un blessé grave. Carella et Kling s’y rendent. Parmi les trois morts se trouve Claire. Alors là, Mr McBain, vous faites une sacrée vacherie à Kling ! Vous croyez sincèrement qu'il est assez costaud pour surmonter une tuile comme ça ?

Branle-bas ! Ils arrivent tous. Byrnes en tête informé par Carella rejoint Meyer déjà là, suivi de Cotton Hawes et de Parker qui ne sont pas de service. Alors là, il faut quand même que ce soit grave pour que Parker se dérange quand il est en repos ! Il y a encore Bob O'Brien. Quant à Kling, Meyer l'a renvoyé chez lui. Byrnes fait le ménage. Au 87th, la relève est assurée par Di Maeo. Brown et Willis se rendent à l’hôpital pour interroger le blessé et Carella fait une crise de nerfs.

Alors, on commence par quoi ?

Le libraire ? Il s'appelle Martin Fennerman et il est divorcé. On approfondira plus tard.

Une description du tueur ? Burk, rien ne concorde à part des lunettes noires !

Les victimes ? Claire Townsend, on connaît ; Anthony La Scala ; Herbert Land ; et Joseph Wechsler le blessé hospitalisé ; et puis Myra Klein très, très commotionnée et Barbara Deering et James Woody qui ont regagné leur domicile.

Un indice de Willis : Wechsler est mort mais il a répété plusieurs fois Karachi.

L’affaire Kling naît le 14 octobre. Après une nuit blanche, Carella et Meyer arrivent à la même déduction : le tueur n’en voulait qu'à une seule personne et il l'a eue.

Allez, on reprend tout !

La femme de Land, Véronica. Elle est enceinte et elle a 28 ans. Son mari, Herbert, prof de philo à l’université a recalé un étudiant Barney Robinson ce qui a valu à ce dernier d'être exclu de l’équipe de base ball. De nos jours, on tue pour moins que ça !

Kling de retour se charge de Mme Wechsler. Wechsler tenait une quincaillerie à côté de la librairie et faisait ses courses dans le quartier ; Kling emmène les factures !

Meyer et Carella se rendent chez le père de Claire. Une hypothèse est rejetée, Claire n’a pas été tuée pour se venger de Bert !

Le rapport d'autopsie de La Scala précise que c’était un toxicomane.

A part ça, quoi de neuf ?

Olga Wittensen peut-elle confirmer que la veille, elle a joué au cochon pendu avec Barney de 16H30 à 20H ? Pourquoi les petits garçons préfèrent-ils tirer les sonnettes plutôt que jouer aux petites voitures ? Dans quel état se trouve Denver ? Claire était-elle particulièrement zélée dans ses nouvelles fonctions ? Dobel-you Bush rétablira-t-il la loi contre l'avortement ? Peut-on trouver plus raciste que Parker ? Eileen Glennon est-elle chez sa tante de Bethtown ? Qui assomme Meyer ? Brown doit-il retoucher sa couleur ? Mary Nelson peut-elle confirmer que la veille, elle a joué au chat et à la souris avec Buddy Manners de 16H30 à 20H ?

Question subsidiaire : Est-ce que quand Kling cogne, ça fait mal ?

  Û Ü