Retour vers résumés

28- Le Sourdingue

C'est le printemps et Meyer est béat. Par les fenêtres ouvertes, la brise chargée des lourdes senteurs de Grover Park pénètre avec le soleil dans la salle des inspecteurs. Le téléphone sonne et Meyer est soucieux quand il entend le Sourd annoncer son retour.

Kling enquête sur un monte-en-l'air qui ne commet pas d'effraction pour entrer et qui abandonne des chatons en guise de carte de visite. Du dernier visité, en dehors des propriétaires qui rentrent de la Jamaïque, deux personnes ont les clés : le gardien noir Reginald Coe et la mère de madame qui a 84 ans.

Le vendredi 16 avril, le Sourd rappelle Carella pour lui dire qu’il volera 500 000 $ le 30. C'est le début du harcèlement par voie postale. Le 87th reçoit successivement deux photostats de J. E. Hoover, deux de G. Washington, deux photos d'un Zero japonais et de Vilma Banky vedette du cinéma muet. Le Sourd bégaie-t-il ?

Kling secondé par l'agent Ingersoll démarche les personnes cambriolées et ainsi fait la connaissance d’Augusta Blair, un mannequin qui en rentrant de vacances a découvert qu’on lui avait volé manteaux et bijoux

Entre cambriolages et menace de casse, Carella et Meyer ont encore à comprendre pourquoi un jeune homme s'est fait crucifier sur le mur d’un taudis pendant que le Sourd prend ses marques.

Le labo examine la tennis trouvée à proximité de la crucifixion et établit qu’elle est de pointure 46, qu’elle a une tache de cire et une particule de bronze y est incrustée. Carella sillonne le quartier avec la photo du jeune homme ; il rencontre des ados, des marginaux, des artistes et des motards.

Kling va-t-il se fixer grâce à un stylo publicitaire ? Carella aime-t-il la sculpture ? Où se trouve la deuxième tennis ? Quel temps fait-il à Boston ? Carella mangera-t-il un sandwich au fromage danois ? Un modèle de sculpteur est-il un modèle de vertu ? Un monte-en-l'air tombe-t-il des nues quand il est surpris ? Qu'y a-t-il de plus révoltant qu'un chaton qui s'oublie ? M'entendez-vous, Mister Taubman ? Comment réagit Carella quand on l'appelle Steven alors qu'il se prénomme Stephen ? Le Sourd sait-il que Carella a des jumeaux pour tout envoyer en double ? Lipton se contente-t-il de prendre le thé avec sa danseuse ? Les motards peuvent-ils griller autre chose que des feux rouges ? Combien de flics faut-il pour déchiffrer un rébus ? La First Federal Bank possède en tout 51 succursales, 61 succursales ou 71 succursales ? Va-t-on connaître enfin l'identité du jeune homme crucifié ? Carella oubliera-t-il l’anniversaire de son père ? Pourquoi Carella refuse-t-il d'emmener Teddy en boîte ? Vilma Banky a telle réellement existé ? Quel temps fait-il à Denver ? Se peut-il qu'un amateur d'art plastique soit plus intéressé par le modèle que par sa représentation ? Les deux équipes du Sourd vont-elles jouer l'une contre l'autre ou vont-elles déclarer forfaits ? Les bleus sont-ils blancs ? Carella résoudra-t-il la quadrature du cercle ? Comment Kling compte-t-il s'en sortir de son histoire de chat en se rendant chez Augusta pour lui faire l'amour ? Les flics savent-ils rendre la monnaie et les caissiers jouer du flingue ? Qui fait le joint ? Quel est le nom de la relation particulière qui unit Ingersoll et Lipton ? Carella se prénomme-t-il Harold ? Quel est le nom des victimes ?

  Û Ü