Retour vers résumés

15- Les heures creuses

Le mois d'août, c'est traditionnellement le mois des pique-nique et de la chaleur. J'ai dit chaleur, pas calcination ! Parce que la fille qu'on trouve, c'est une blanche mais elle est toute noire. Et qui c'est qui récolte l'affaire ? L’équipe de nuit ! Et y a qui dans l'équipe de nuit ? Eh ben Meyer, Carella et Hawes.

C'est Mme Mandler, la propriétaire, qui a vu le lait devant la porte : la morte se nomme Claudia Davis, elle habite là depuis juin et elle a payé 1 mois d'avance en liquide. Hawes visite le studio et trouve des valises neuves, des vêtements neufs, des livres neufs, du courrier neuf et une lettre de la banque toute neuve. Le rapport du labo arrive le lendemain : la fille est morte par strangulation depuis 48 heures, soit le 1 août. Vous suivez ? Bon, on est quel jour aujourd'hui ? La fouille ne donne rien et la fille est un mystère.

L’assassin portait des gants et la fille a tiré vingt-cinq chèques en juillet ; elle a en outre effectué des virements bancaires. D'après sa précédente logeuse, elle pouvait se le permettre puisque ses parents décédés dans un accident de voiture lui ont légué un gentil portefeuille d'actions. La demoiselle Davis devait s'ennuyer, pauvre petite fille riche toute seule dans sa grande Cadillac : sa cousine Joséphine vient la rejoindre en avril ou en mai. Et qu'est-ce qu'elles font les deux cousines ? Elles voyagent, elles se payent des week-end à la campagne, elles recherchent le beau temps. Et boum, la tuile ! Un mercredi, Claudia téléphone : Joséphine est morte, elle déménage.

Carella a-t-il une arrière-pensée quand il emmène Teddy pique-niquer à Triangle Lake ? Probablement, mais c'est tant pis ! Josie s’est bien noyée ; elle était seule en barque ; le médecin du cru a accordé le permis d’inhumer ; un témoin qui pêchait a même assisté à la noyade sans pouvoir intervenir. Alors pour les suppositions vaseuses vous repasserez !

J'ai assez parlé ! A vous maintenant :

Un maçon peut-il ne pas différencier les couleurs ? La Cadillac est-elle une voiture de ville ? Kling manque-t-il quelque chose en somnolant durant une séance d'identification ? Ce ne serait pas la première fois. Si on n'a rien par le voisinage, si on n'a rien par les indics, si on n'a qu'une ribambelle de chèques et si on est Carella, qu'est-ce qu'on fait ? Y a-t-il une relation entre une femme qui porte un pince-nez et l'Europe en septembre ? Plus sournois : comment un chauffeur de taxi peut-il gagner 50 $ un jour où il est en congé ? Carella a-t-il réellement besoin de se faire couper les cheveux ? Meyer et Carella n'aiment-ils plus le café de Miscolo ?

Vous savez où trouver la réponse à toutes ces captivantes questions, non ?

Û Ü