Retour vers résumés

13- Mourir pour mourir

Comme dans Soupe aux poulets, l'unité de lieu est préservée, l'unité de temps également, mais cette fois, l'espace est ouvert. C'est la rue qui constitue le décor et malgré la présence de Carella, ce sont Parker et Hernandez qui tirent les couvertures.

Comme dans Souffler n'est pas tuer, le mois de juillet est torride. L'ennemi numéro 1 se nomme Pepe Miranda.

Un dimanche matin, dans un quartier pauvre, un ado de 17 ans, Zip sort d’un taudis et se précipite au snack de Luis. Il est bientôt rejoint par Cooch, 16 ans ; ils attendent Sixto. Comme celui-ci n'arrive pas, Cooch part chercher Sixto et Papa, le quatrième mousquetaire. Un marin en bordée, Jeff, entre chez Luis.

Au 87th, Murchison transpire ; Carella et Hernandez sont dans la salle des inspecteurs avec Parker qui tape un rapport sur Pepe Miranda qui leur a filé entre les mains la veille. Parker titille constamment Hernandez, d’origine portoricaine, ce qui a le don d'agacer Carella.

Dans le barrio, Alfredo Gomez refuse de sortir ; il a peur de la bande de Zip ; sa mère lui dit d’attendre l'inspecteur Hernandez qu’elle a prévenu. Parker qui cherche Pepe Miranda arrive chez Luis. Zip, chef du gang des Latin Purples, pour lequel Miranda est un héros, a décidé, contre l’avis de Sixto, de liquider Alfredo qui a osé parler à China, sa môme sans qu'elle le sache. L’exécution aura lieu sur les marches de l’église à 11H45. Ils ont un .45, un Lüger et deux .38 - Sixto planque devant l’immeuble d’Alfredo. Parker le coince et entreprend de le fouiller, Hernandez survient et libère Sixto, Luis essaie de faire comprendre à Parker que les immigrés sont des gens comme les autres, Jeff attend l’ouverture de La Gallina.

Le 87th reçoit un appel anonyme : Je sais où est Pepe Miranda.

Jeff qui a vu les armes se fait tabasser par Zip. Luis intervient. Une sirène de police retentit.

Est-il possible que les Latin Purples fassent du racket ou multiplient les actes de vandalisme ? Se peut-il que Pepe Miranda se planque justement à La Gallina ? Parker est-il raciste ? Luis peut-il convaincre Jeff que tous les hispaniques ne sont pas comme Zip ou Miranda ? Une fusillade en pleine rue attire-t-elle les badauds ? Miranda a-t-il d'autres cordes vocales que celles de ses flingues ? Les Royal Guardians sont-ils meilleurs que les Latin Purples ? Le stratagème de Byrnes qui consiste à prendre Miranda à revers est-il infaillible ? Qui de Parker ou d'Hernandez sera l'heureux élu pour cet acte de bravoure ? Cooch violera-t-il China et Alfredo Gomez sera-t-il abattu comme un chien en allant à la messe ? Quels parfums Zip choisit-il chez le glacier ? Parker peut-il pleurer sans l'aide de grenades lacrymogènes ? Qui a passé le coup de fil anonyme ? Que pense Louisa Carella en voyant son fils en soutane ? Quand Miranda descend, qui descend Miranda ?

Rideau ! 

  Û Ü