Retour vers résumés

17- On suicide

Ah, comme on l'aime, ce mois d'avril ! Il vous donne des ailes, vous vous sentez tout léger, vous avez envie de courir, de bondir, de sauter ! Tout comme cette jeune femme en chemise de nuit perchée sur une corniche ou comme ce représentant qui n'a qu'à appuyer sur une sonnette pour que tout saute avec lui ! Ah, comme on l'aime, ce printemps au 87th ! Et devinez combien un coup de sonnette, un simple coup de sonnette peut faire de cadavres ! Trois, rien que trois avec celui du représentant en brosses ! Alors, ça gaze ?

Bon, d'accord au printemps, tous les prétextes sont bons pour mettre fin à ses jours ! Mais le meilleur, c'est quand même l'amour ! Tenez, prenez cette fille, Blanche ! Elle s'est jeté dans le vide parce que son jules l'a plaquée ! C'est pas de l'amour, ça ? Et le couple en sous-vêtements (attention, avec le verbe sauter, c'est trop facile !), Tommy et Irène, qu'est-ce qu'ils disent dans leur lettre ? D'accord, elle est dactylographiée ! Mais qu'est-ce que ça prouve ? Ah, comme ils peuvent être suspicieux, ces flics du 87th ! Et mal léchés ! Carella rentre chez lui, furieux - ça ne lui ressemble pourtant pas ! - et Hawes emmène Christine au cinéma, soucieux - ça ne lui ressemble pas non plus !

Et le lendemain, on voit le mari. Ah, oui, j'oubliais le mari ! Faut dire qu'il est assez insignifiant, le mari d'Irène ! Michael Thayer, qu'il s'appelle ! Il croyait que sa femme était chez sa mère, alors il pouvait dormir tranquille ! La tête qu'il a dû faire en la voyant en photo dans le journal et en apprenant qu'elle se faisait sauter (oui, d'accord !) pendant qu'il cherchait des rimes pour ses cartes de voeux ! Y a pas de sot métier, non ? Bon, d'accord, il aime pas sa belle-mère. Et alors, il est pas le seul. A quoi ça rime ces interrogatoires ? C'est un suicide ou c'est pas un suicide ? Et l’appartement, il est à quel nom ? Fred Hassler. Bon ! Oui, mais, Fred Hassler ... Fred Hassler quoi ? Fred Hassler, c'est pas lui. C'est pas lui quoi ? C'est pas lui qu'on a retrouvé avec Irène ! Celui qu'on a retrouvé avec Irène, il s'appelle Tommy, vous vous souvenez ? Faut suivre quand même !

Hawes et Carella vont bien, merci pour eux ! Ils vont d'autant mieux que Fred Hassler et la belle-mère ne sont pas chiches de confidences : Tommy est un collègue d'Hassler et Hassler en voyage lui a prêté son appartement ; à part ça, Tommy est d'une nature enjouée et il vit avec son frère handicapé par une mauvaise polio. Y en a des bonnes ? Pour la belle-mère qui déteste son gendre, il ne peut pas s’agir d’un suicide : sa fille avait 21 ans et elle voulait quitter Thayer pour épouser Tommy ! D'ailleurs, elle avait déjà contacté un avocat. Là-dessus arrive le rapport du toxicologue maison qui tient en cinq mots : Gaz, pas bu, pas baisé. Et Grossman qui enfonce le clou : il ne s’agit pas d’un suicide !

Grossman peut-il être débordé par les affaires en cours ? Que savez-vous des statistiques des décès causés par asphyxie à l’oxyde de carbone ? Avec quoi essuie-t-on des verres ? Kling peut-il travailler ? Hawes épousera-t-il Christine ? Avez-vous besoin de lunettes ? Qui a plaqué Blanche ? Carella aime-t-il les polars ? Peut-on avoir de l'estime pour quelqu'un qui n’écorche pas votre nom ? La belle-mère est-elle blanche ? Qui renvoie Carella à l'hôpital ? Martha Tamid va-t-elle elle aussi s'envoyer en l'air ? Si oui, avec qui ? le frère de Tommy ou ce chaud Cotton Hawes ? Qui essaye de renvoyer Carella à l'hôpital ? (non, il n'y a pas redite !) Qui a pincé les fesses d'Helen ? La poêle à frire permet-elle de se débarrasser d'un mari ? (non, il n'y a pas redite !) Est-ce qu'en mai, on peut faire ce qui nous plaît ? poignarder un type dans Grover Park par exemple ? Byrnes donnera-t-il son accord pour que Miscolo classe le dossier jaune dans le classeur vert des affaires en suspens ?

Allez, pour conclure, une petite fleur de mai ! La bonne question : Le porte-jarretelles c'est sur le slip ou sous le slip ?

  Û Ü