Retour vers résumés

9- Pas d'avenir pour le futur

Vous aimez l'été ? Oui ? Alors vous êtes gâté. Et la fête ? ça tombe bien : ce dimanche 22 juin, Steve Carella marie sa soeur. Enfin, ça tombe bien, oui et non ! D'un côté Teddy arrive au terme de sa grossesse et de l'autre, le pauvre Steve est pratiquement réveillé aux aurores par son futur beau-frère Tommy Giordano qui insiste pour le voir. Faut dire qu'il vient de trouver un drôle de cadeau sur son paillasson, le beau frère : un joli écrin qui contient une veuve noire. A votre avis, c'est une menace ou un avertissement ?

La guerre de Corée a fait des séquelles. Elle aussi ? Tommy ne se connaît pas d'ennemi déclaré à l'exception de Marty Sokolin, un ancien de Corée tout comme lui, qui le tient pour responsable de la mort d'un de ses copains. Mais ce Sokolin réside bien en Californie, non ? Allez, occupe-toi de tes amis, tes ennemis je m'en charge.

Et que le 87th participe à la fête ! Carella appelle Meyer qui est de service avec O'Brien : qu'il se renseigne sur Sokolin ! Kling et Hawes sont libres : qu'ils viennent ! Hawes est avec Christine Maxwell : qu'il l'amène ! Plus on est de fous ... Meyer rappelle Carella : Sokolin a fait un séjour en asile psychiatrique avant d'atterrir à Castlelview d'où il vient d'être libéré. Rassurant, non ? Le mariage à l’église a lieu à 15 heures et une garden party est prévue à 17 heures chez les parents Carella.

On a le temps, non ?

Sam Jones, Jonesy pour les intimes, se fait désirer : c'est lui qui amène l'alliance en qualité de témoin ; il est si proche de Giordano que les deux potes ont établi des testaments mutuels ; il arrive, on peut y aller. Carella, Kling, Giordano et Jones s'engouffrent dans une Cadillac de location, et Jones en redescend juste avant que les freins ne lâchent. Louche, non ?

15 heures : à l'église, le prêtre bénit les mariés et le photographe fait des clichés. Ailleurs, Meyer et O'Brien partent en quête de Sokolin.

La cérémonie est terminée ; on fait connaissance ou on se cherche : Christine Maxwell discute avec un ami des mariés, Ben Darcy et Hawes avec le voisin veuf Birnbaum ; Carella est aux petits soins pour Teddy ; Meyer apprend que Sokolin est sorti avec un étui à trompette et Kling remarque que Sal Martino, le chef de la formation musicale, est armé : c'est le monde à l'envers !

16 heures 45, garden-party : décontraction de Darcy qui danse avec Angela, de Steve avec Faye, de Christine avec Jonesy, de Kling avec une fille en rouge et des contractions de Teddy ; Tonio boit du champagne avec Birnbaum qui s’en va se soulager chez lui ; Angela et Tommy reçoivent leurs cadeaux ; quelqu’un dépose des flacons de vin emballé dans un carton identique à celui qui emballait la veuve noire ; Jonesy entraîne Christine Maxwell dans les buissons, on se demande pourquoi, et qu'est-ce qu'ils trouvent : le cadavre de Birnbaum.

Est-ce le même individu qui fait des cartons sur le marié et qui lui fait des cadeaux empoisonnés ? Peut-on échanger un sac à main qui contient un tube de rouge à lèvres avec un sac à main qui contient un Smith & Wesson 357 Magnum ? Les femmes ont-elles besoin de vous attacher dans un grenier pour vous faire souffrir ? Où est passée Angela ? Le marteau est-il une arme plus dangereuse que le talon aiguille ? Vaut-il mieux obtenir des renseignements d'un petit vieux sourd ou d'un poulbot qui assomme une chenille ? Teddy retrouvera-t-elle Steve avant d'accoucher ?

Question subsidiaire : Les jumeaux, c'est un, deux ou trois enfants ?

  Û Ü