Retour vers résumés

8- Soupe aux poulets

Si avec Crédit illimité, on s'écartait d'Isola jusque dans les Adirondacks avec Soupe aux poulets, McBain réduit l'espace à la salle des inspecteurs du 87th : le talent du maître ne s'arrête pas à ces détails ; au contraire, il force la dose puisque Carella, l'homme par qui tout arrive, est justement absent. Occupé à quoi ? à résoudre un mystère en chambre close ! Si ça ne s'appelle pas de la tragédie classique (unités de lieu et de temps !), servez-moi donc un demi de nitro, s'il vous plaît, et sans faux col !

Après trois épisodes jalonnant l'été, l'automne est enfin arrivé. Imaginez l'été de la Saint Martin sur Grover Park, ce vendredi de début octobre. Et au 87th, Kling, Hawes et Meyer vaquent à des occupations saines puisque professionnelles quand survient Virginia Dodge, armée d’un .38, et fermement déterminée à attendre Carella pour lui faire la peau, rien moins ! Elle désarme nos trois lascars et quand survient Byrnes, elle donne ses raisons : Frank son mari, perceur de coffres, est mort la veille à l’infirmerie de la prison de Castleview. Elle en attribue la responsabilité à Carella. C'est logique, non ? Pour elle, oui. La dame a d'ailleurs bien prémédité son coup puisque dans son sac, elle a de la nitro. Alors, tentez donc quelque chose pour voir ! Et pendant ce temps là, Carella accompagne Teddy enceinte chez le gynécologue. Qui parle d'une veine de cocu !

Byrnes fait les frais de la conversation avec cette démente de Virginia : il est obligé de tout lui dire : que Carella est chez le médecin mais qu'il a une enquête à poursuivre, que Brown planque chez un tailleur et que Willis est sur une affaire de coups de couteau ; Virginia n'est pas désarmée pour si peu : elle demande même à écouter les conversations téléphoniques. Et qui se fait justement draguer au téléphone par une certaine Marcie Snyder ? Hawes ? Pas du tout. Kling, Bert Kling, vous savez, le gentil fiancé de Claire Townsend.

Willis franchit le portillon, accompagné d'une bouillante portoricaine Angelica qui vient de saigner un gars qui lui pelotait les seins : on ne plaisante pas avec les armes blanches ; et Virginia de lui confisquer son flingue.

Meyer lance des boulettes par la fenêtre, avec des messages bien sûr, et Miscolo, du greffe, écope d'une balle : qui parle de café ? La situation est grave

Carella est chez les Scott : le père, Jefferson, a été trouvé pendu dans sa chambre sans issue et fermée à clé et ce n'est pas un suicide ; le mort laisse 750 000 $ à ses 3 fils.

Miscolo doit-il mourir ? Murchison comprendra-t-il ce que "Priorité" signifie ? Angelica parviendra-t-elle à convaincre Virginia de la laisser sortir ? Hawes mettra-t-il le chauffage ? Carella résoudra-t-il l'énigme ? Willis est-il si petit qu'on puisse lui marcher dessus ? Hawes baissera-t-il le chauffage ? Teddy mettra-t-elle les pieds pour la seule et unique fois de sa vie au 87th ? Meyer parviendra-t-il à toucher quelqu'un avec ses boulettes ? Hawes atteindra-t-il l'interrupteur ? Mais où est la bonne question ?

Ah, bon sang, mais c'est ... bien sûr : est-ce réellement de la nitro que Virginia a dans son sac ?

  Û Ü