Retour vers résumés

  34- Calypso

 

Georges C. Chadderton dit King George, auteur compositeur interprète de renom, spécialiste du calypso est abattu une nuit d'automne à la sortie d'un concert ; son impresario qui l'accompagnait échappe de peu au même sort. Un témoin décrit vaguement l'agresseur, silhouette d'ado, grand, maigre, bottes et vêtements de pluie. On est en septembre et il pleut.

Meyer porte un chapeau et Carella rend visite à l'impresario à l'hôpital pour écouter sa chanson. Les thèmes que développaient King George étaient plus près de la chanson engagée que de la bluette : le maire, les flics, les rats, la came qui ronge la tête, les filles noires qui se vendent à des blancs. George était en solo depuis six ans ; auparavant il a tourné avec un groupe auquel appartenait son frère Santo, disparu.

Carella et Meyer se rendent chez Chadderton pour y rencontrer Chloe, sa veuve, danseuse dans un night-club. Avec elle, ils épluchent l'agenda du musicien.

Dans un autre secteur de la Grande Méchante Ville, une prostituée noire Clara Jean Hawkins qui veut quitter son maquereau pour se lancer dans la chanson est abattue sur un trottoir. Les commissariats ne communiquent pas, les experts en balistique non plus. Dommage, ils auraient peut-être eu des choses à se dire.

Quel spectacle offre Chloe ? Les musiciens de l'ancien groupe de George sont-ils toujours à l'unisson ? Comment peut-on disparaître dans des toilettes ? Quel temps fait-il à La Trinidad ? Irene Chadderton, la première femme de George, est-elle plus blanche que Chloe ? Quel âge a Kling au fait ? Pourquoi Meyer prend-il la vieille Chevrolet alors que Sarah roule dans une Mercédès-Benz toute neuve ? Harvey Cooper est-il médecin ou saxophoniste ? Comment va Augusta depuis son séjour avec un ravisseur détraqué ? Si un labrador peut s'appeler Stanley, qu'y a t-il de choquant à ce qu'un berger allemand se nomme Clarence ? Est-ce que vous êtes assez vieux pour connaître le nom du chien de Blondie et Dagobert ? Pourquoi les maquereaux prennent-ils des pseudonymes ? Pourquoi est-il préférable de s'appeler Fowles que Feinstein ? Chercheriez-vous un maquereau dans une cuisine ? L'orchidée rose est-elle une marque noire ? Quel jeu de mot peut-on faire avec un patronyme comme Harry Caine ? Le racket peut-il avoir pignon sur rue ? La contredanse est-elle obligatoirement musicale ? Si non, de quels instruments a-t-on besoin pour l'administrer ? Carella se vexe-t-il si on l'appelle Coppola ? Où trouve-t-on du sable ? Quel temps fait-il aux îles Iodines ? La nymphomanie est-elle fréquente et les nymphomanes fréquentables ? (Sujet épuisé)

 

 Û Ü