Retour vers résumés

  36- Coup de chaleur

 

On change de saison et on quitte le glauque pour le sordide. Chaud dehors, chaud dedans, chaud devant : on compose et on se décompose, bref, ça pue ! On est loin de l'air marin et de la regénérescence.

Kling commence par confier à Carella qu'il a des doutes sur la fidélité d'Augusta : ça commence à sentir le linge sale et quand ils arrivent à l'appartement, ils trouvent une veuve décomposée qui au retour d'une semaine à Los Angeles vient de découvrir son mari qui ne vaut guère mieux. Carella se méfie des gens qui sous prétexte d'être en voyage trucident leurs semblables : il a toujours en tête Victime au choix ou mieux encore Après le trépas. Alors on vérifie : Anne Newman, décoratrice, avait bien un Salon à L.-A. pendant que Jeremiah le décédé dessinateur publicitaire alcoolique, passait sa semaine en tête à tête avec la dive bouteille : au bout de quinze ans de mariage, on peut ne pas trop souffrir de l'absence de son conjoint, non ? Il avait onze ans de plus qu'elle, en était à son second mariage, a un frère à San Francisco et une mère sur place pendant que la bonne est en Georgie : jolie carte routière ! Curiosité : l'appartement était fermé à clé et Kling déniche une ordonnance prescrivant du seconal. Alors, suicide ? L'ennui, c'est que, qu'il s'agisse d'un suicide ou d'un homicide, la procédure est la même.

Un suicide, ça arrangerait bien Kling pourtant, parce qu'il a vraiment pas la tête à enquêter sur un homicide vu qu'il est noyé dans ses problèmes de couples tout neufs fraîchement sortis du cocon par la bouche d'une débutante de Cutler qui lui a confié, l'étourdie, que Gussie avait un mec. Pour la fréquentation des mannequins et le jalonnement de la vie conjugale de Kling, on peut se repencher avec profit sur Cause toujours ma poupée, Le sourdingue et N’épousez pas un flic.

Ailleurs, un délirant qui a purgé de la tôle pour avoir occis sa moitié avec une hachette (Tiens, tiens, on fantasme ?), est à la recherche de son passé.

Willis s'occupe d'un bijoutier, Brown d'un receleur, Meyer et Hawes recherchent un type qui égorge des prostituées dans leur baignoire et Carella à fond dans la pharmacologie s'interroge sur l'excédent de seconal et le mélange détonant barbituriques et alcool, mais surtout se pose la bonne question : Qui a arrêté le climatiseur ?

On ne quitte pas ainsi le cercle de famille. Carella prend rendez-vous avec Susan Newman, mère du défunt et veuve elle aussi : son époux était un peintre expressionniste célèbre qui s'est suicidé et dont le corps a été retrouvé par Jeremiah alors qu'elle exerçait sa profession d'infirmière de nuit. Jerry était déprimé depuis quelques temps et Anne prend du seconal depuis deux ans.

Kling chez lui mange seul son veau à la parmesane avec des rondelles de pommes, ses petits pois en sauce et sa brioche au citron. Quand elle rentre enfin, Augusta lui raconte sa vie et Kling comprend qu’elle ment. Tout va pour le mieux !

Comment occuper ses jours de congé quand on est flic et qu'on est persuadé que votre femme vous a inscrit au club ? Pour Kling, on le sait depuis Le sonneur. Comment boucher un trou de trois heures dans l'emploi du temps d'une femme à laquelle il ne faut que trois minutes pour atteindre l'orgasme ? La sexualité dans les prisons a-t-elle la bénédiction de l'Église ? Comment effrayer une prostituée ? Peut-on contourner les difficultés orthographiques en ayant recours aux abréviations ? Comment se nomme la phobie des médicaments ? Comment savoir dans quel appartement se trouve votre épouse bien-aimée quand il y a six noms sur la porte de l'immeuble, quand vous ne connaissez personne, que vous faites une enquête privée et que vous tenez à rester anonyme ? Un type qui fabrique des cercueils est-il recommandable ? Pourquoi Carella déplore-t-il de faire équipe avec Genero ? Si Kling file Augusta, qui file Kling ? Avez-vous pensé à votre testament ? Si on vous donnait le choix entre une partie à trois avec deux jolies drôlesses ou bien frapper à la porte de deux photographes homosexuels absents, que choisiriez-vous ? Qui fait un carton gratuit sur Kling ? Une rafle de trafiquants organisée par Parker est-elle systématiquement vouée à l'échec ? Si votre femme n'est pas dans le lit de son ami, son ami peut-il être dans votre lit avec votre femme ? Si vous ne vous souvenez pas de ce qu'il en coûte quand Kling est en colère, pouvez-vous vous reporter à Le dément à lunettes ?

Û Ü