Retour vers résumés

50- Nocturne

 

Entre la Harb et le marché aux poissons, le samedi 20 janvier à 23H45, dans un appartement pouilleux, une vieille femme de 83 ans et son chat ont été tué par balles. Carella et Hawes en compagnie des inévitables Monoghan et Monroe, font l'inventaire de l'appartement : une pile de 78 et de 33 tours, un piano droit, un album de coupures de presse relatant la virtuosité d'une pianiste russe de 23 ans, Svetlana Dyalovich, la défunte, et retraçant sa carrière, son mariage à 34 ans avec Franz Helder, la naissance de sa fille Maria et son ultime concert à 53 ans à l’Albert Hall auquel succède un effroyable silence.

La voisine Karen Todd, une jeune femme, apprend aux inspecteurs qu'elle passait beaucoup de temps avec Svetlana, que la vieille femme buvait sec et pas uniquement du thé, qu'elle vivait seule avec sa chatte Irina, qu'elle l’accompagnait régulièrement chez le médecin à cause de ses mains déformées par l'ostéo-arthrite, qu'elle vivait de l’aide sociale, que sa fille demeure à Londres et que sa petite-fille Priscilla réside à Isola mais qu'elles ne s’entendaient pas.

Une rapide enquête auprès du propriétaire de la boutique de vins et spiritueux du coin leur apprend que Svetlana est passée à 11 heures prendre une bouteille de bourbon qu'elle a payé avec un billet de 10 $. Ils retrouvent son porte-monnaie dans un manteau dans sa chambre.

Carella et Hawes se rendent au Café Mouton de Hôtel Powell où Priscilla Stetson chante, sous la protection de deux malabars. Elle dit avoir vu sa grand-mère pour la dernière fois vers Pâques.

Paul Blanney qui pratique l'autopsie de Svetlana estime qu'elle est morte entre 23H et 23H30, qu'elle n'avait pas d’alcool dans le sang mais était atteinte du névrome de Schwan, une tumeur du nerf auditif. De retour à l'appartement, Carella et Hawes mettent la main sur un livret d'épargne : la vieille dame a retiré 125 000 $ le 20 janvier. Un autre locataire, Gregory Turner, a entendu un coup de feu vers 23H15 et a vu un grand blond sortir de l’allée longeant l'immeuble et s'arrêter près de la bouche d'égout. Les inspecteurs récupèrent l’arme du meurtre.

Tout est dit ? Pas tout à fait ! L'arme a été enregistrée sous le nom de Rodney Pratt, un agent de sécurité ; celui-ci déclare que son arme lui a été volée dans sa boîte à gant ; il avait laissé sa voiture dans un garage pour une histoire de styrène dans le carter, mais ne s'est aperçu de sa disparition que la veille et a négligé de le signaler. A la station-service, Gus le mécanicien certifie qu'il a remis la clé dans l'armoire à clés. Si quelqu'un l'a prise, ce ne peut être que l'un des deux pompistes, José Santiago ou Abdoul Sikhar.

Le compte à rebours de Yolande, une jeune prostituée toxico est amorcé.

Trois jeunes étudiants après une bringue d'enfer et s'être fait virer, cuits, d'une boîte de nuit errent dans les rues à la recherche d'un coup.

Le dimanche, Carella et Hawes rendent visite à Jimmy Jackson qui leur raconte que lorsqu'il a repris le travail au garage, il a trouvé la voiture avec la vitre baissée de 15cm et de la merde et des plumes partout. Il a demandé à Abdoul de la nettoyer. A 5H40 Yolande Marie Marx dite Marie St Claire prend un taxi dont elle paye la course en accordant une gâterie au chauffeur Max Liebowitz.

Abdoul Sikhar qui partage son F3 avec cinq autres pakistanais déclare que José Santiago s’est approché de la voiture.

Yolande accepte de terminer sa nuit avec les trois étudiants en cheville avec un dealer Cooper vague connaissance de son proxénète Jamal.

Et maintenant on aligne les cadavres.

Le sadisme est-il une des facettes de la sexualité, docteur Freud ? La colombophilie vous conduit-elle en cage, docteur Jekyll ? Si on vous met dans un sac de congélation, c'est pour vous conduire à la morgue ou parce que vous y êtes déjà, docteur Scarpetta ? Les casiers ne servent-ils que pour les gros crustacés, docteur Bombard ? Richard IV est-il mort noyé, docteur Caius ? Comment la lourdeur administrative et son manque de fluidité peuvent-ils amener à tirer sur un chauffeur de taxi souffrant du manque de fluidité du trafic routier, docteur Watson ? Que croyez-vous qu'il manque le plus à un maquereau quand une de ses filles a été assassinée, la fille ou le sac-à-main de la fille ? Weeks aime-t-il son coéquipier ? Aimez-vous davantage votre grand-mère quand vous savez que vous allez en hériter ? Flaherty et Flanagan sont-ils très différents de Monoghan et Monroe ? Vaut-il mieux des plumes de poulet sur la banquette d'une Cadillac ou des taches d’huile de poisson sur un vison ? D’où sort le poulet ? Qu'elle est l'étymologie de funk ?

Û Ü