Retour vers résumés

48- Poissons d’avril

 

Le lundi 23 mars, en contre-bas de l’autoroute, un homme armé d’un Smith & Wesson 38. abat un jeune tagueur Alfredo Herrera, puis bombe son cadavre en rouge. Kling, Carella, Meyer et Parker sont sur la brèche.

A midi vingt, Carella reçoit un appel du Sourd.

Sur la Harb, à bord d'un chris-craft, le Sourd observe un bâtiment neuf affecté au service de la voirie.

Ailleurs, un groupe de rap Spit Shine dont le leader est Jeeb (James Edward Beeson) et le parolier Silver (Sylvester Cumings) prépare le concert qu'il doit donner dans Grover Park et envisage de reprendre la chanson Soeur Femme de King George Chadderton (Calypso).

A la morgue, Catalina Herrera, la mère d'Alfredo., rejoint Parker pour identifier son fils, puis le suit dans une cafeteria pour lui raconter ses déboires.

Ailleurs, un homme abandonne une vieille femme dans un hall de gare.

Parker, Kling, Monoghan et Monroe s’abritent sous un avant-toit à proximité du cadavre d'un second tagueur couvert de peinture et de sang qui a pris trois balles dans la tête.

Le Sourd passe ses consignes à Florry Paradisio spécialiste en acoustique : il souhaite faire un enregistrement capable de couvrir tous les bruits.

Le 25 mars, Silver retrouve Chloé Chadderton pour lui acheter les droits de Soeur Femme. Chloe, dont la maison de disques est moribonde et qui a repris son job de danseuse nue, accepte la transaction.

Charlie, un vieil homme abandonné est ramassé par deux flics en patrouille et conduit à l'hôpital St Seb : il donne à Meyer et à Hawes un portrait assez précis de l’homme qui l'a déposé.

Le jeudi matin, le Sourd appelle Carella pour lui conseiller la lecture de La Peur et la Fureur, roman de science-fiction du bolivien Arturo Rivera. Meyer et Hawes contactent le bureau des personnes disparues qui leur signale la vieille femme trouvée dans les mêmes conditions et hébergée à l'hôpital Chancery. Sur place, ils apprennent du médecin que celle-ci est diabétique, sans médicaments et ses vêtements sans étiquettes. Elle n'a que de vagues souvenirs.

Parker et Kling se présentent au domicile du second tagueur abattu, Peter Wilkins, un avocat. Son épouse Debra les reçoit : elle a vu son mari pour la dernière fois le mardi soir quand il s'apprêtait à se rendre à une séance de cinéma vers 20H30 ; comme il n'était pas rentré à 23H30, elle a téléphoné à la police. Kling et Parker trouvent vingt-deux bombes de couleur sur une étagère.

Le soir, un troisième tagueur, Timmo (Timothy O’Laughlin), est abattu.

Le lendemain matin, Teddy participe à une contre-manifestation pour le droit des femmes à l'avortement et se fait malmener.

Parker entame une liaison avec Catalina.

Le Sourd qui après Harry Gimperde ("hearing impaired") se fait appeler Sonny Sanson demande à un de ses comparses Carter de se procurer quatre costumes d'éboueurs et un camion-benne.

Après Kling et ses diverses mésaventures féminines, Willis avec Marilyn, Hawes avec l'épisode passager Kristin Lund, est-ce le tour de ce raciste de Parker de se jeter dans les bras d'une femme, portoricaine de surcroît ? Vaut-il mieux être atteint de la maladie d'Alzheimer ou vivre dans une famille qui ne le supporte pas ? Si on ne peut pas faire confiance à ses associés, peut-on légitimement avoir confiance en son épouse ? Si vous montez dans une voiture que vous croyez être la vôtre, y aura-t-il des bonnes âmes pour vous aider à la démarrer ? Faut-il marquer son linge ? L'arythmie ventriculaire a t-elle un rapport violent avec l'ingestion de quinidine ? Si vous êtes dans un appartement avec des cloisons aussi épaisses que mon compte en banque et que vous entendez tous les soirs votre belle-soeur gémir de plaisir et son sommier grincer, vous changez la literie ou vous supprimez la belle-soeur ? Y a-t-il une incompatibilité fondamentale dans le fait d'être une jeune femme charmante et d'avoir à conduire une benne ? Risquez-vous des poursuites pour harcèlement sexuel si vous draguez votre supérieure hiérarchique ? Si je vous dis "gaufres belges", à quoi pensez-vous ? Pourquoi s’arrêter à trois ? Faut-il être déficient mental pour prendre une cuvette de WC collectif pour un lavabo ?

Question subsidiaire : Les limites de la liberté sont-elles aussi celles de la Blague ?

Question subsidiaire bis : Est-ce que je vous en pose des questions ?

Question subsidiaire ter : Avez-vous dans votre entourage une “taquineuse de braguette” ?

Question subsidiaire subsidiaire : Vous pouvez me la présenter ?

A part ça, Poissons d'avril n'en est pas moins un excellent McBain.

Û Ü