Retour vers résumés

45- Vêpres rouges

 

On a beau être prêtre, on n'en est pas moins homme, comme dit la femme de mon facteur. Vêpres Rouges est le premier épisode situé dans le contexte du christianisme, le second sera La cité sans sommeil, mais on n'oublie pas J qui se déroulait dans le cadre de la religion juive.

Le 24 mai, jour de l’Ascension, le père Michael Birney, prêtre catholique de 32 ans, après une prière et une pensée pieuse pour le jeune noir qui a trouvé refuge dans l'église Sainte-Catherine quelques jours plus tôt, se fait poignarder à plusieurs reprises en rentrant au presbytère.

Ailleurs, Willis est avec Marilyn qui prépare un examen pour devenir travailleur social et O’Brien veut épouser Maizie, qui bien qu'employée dans les services du District Attorney, a l’air d’une pute.

Dans le jardin du presbytère (et ce n'est pas Rouletabille qui mène l'enquête !), la grande parade a commencé ses investigations : Carella qui n'est pas retourné à l’église depuis le mariage de sa soeur (Pas d’avenir pour le futur) a quelques états d'âme pendant que Hawes s'entretient avec la femme de ménage, Martha Hennessy. C'est elle qui a trouvé le prêtre qu'elle avait vu vivant la dernière fois vers 17 heures au moment où sa secrétaire Kristin Lund s'en allait.

Ailleurs, une femme nue, les jambes ouvertes, sert d'autel à un prêtre satanique qui commémore le jour de l'Expulsion dans le cadre d'une messe noire. Ailleurs encore, deux argentins Ramon Castaneda et Carlos Ortega surgissent du passé de Marilyn avec des intentions malveillantes.

Carella et Hawes chez Kristin Lund apprennent d'elle que lorsqu'elle est partie, la veille, le classeur était fermé, qu'il n'y avait pas de papiers jonchant le sol, que le père Michael ne s'est pas fait que des amis en parlant argent dans ses sermons, qu'il a protégé un jeune noir poursuivi par une bande de blancs et qu'il a vilipendé la secte de l’Eglise de l’Etre sans naissance, culte consacré au diable à 400 mètres de son église.

Au 87th, Carella épluche les papiers du prêtre, les factures, les bulletins de salaire et le chéquier ainsi que la correspondance : une lettre d'Irene Brogan, sa soeur qui demeure injoignable pour cause de voyage au pays du Soleil Levant avec son mari Roger.

Marilyn menacée, décide de ne rien dire à Willis : elle va se procurer une arme. Hawes découvre une lettre de menace d'un fidèle Arthur L Farnes qui s'est senti impliqué par les sermons sur l'argent. Schuyler Lutherson, fondateur de l’église satanique veut savoir qui a tagué un pentacle inversé sur Sainte-Catherine, ce qui risque de lui valoir des perquisitions et de lui procurer des ennuis car il n'y a pas de messe noire sans ecstasy.

Carella et Hawes interrogent Arthur Llewellyn Farnes dans son magasin de vêtements pour hommes.

Le samedi, Carella se rend chez Nathan (=Nate) Hooper, le jeune noir de 16 ans, qui habite un quartier sordide : celui-ci lui raconte que le jour en question, au lieu de le contourner il a traversé le quartier italien, s'est pris un coup de batte et s'est réfugié dans l'église : le prêtre était avec quelqu'un mais il a emmené Nate à l'hôpital. Hawes pendant ce temps prend les empreintes de Kristin et lui fixe un rendez-vous pour le soir même au restaurant (On ne se refait pas !). Marilyn rentre après une journée de shopping et trouve les deux argentins dans sa chambre. Ils la frappent, mais elle les blesse et les met en fuite.

Dans le quartier italien, Carella apprend malgré la loi du silence que Bobby Corrente tenait la batte d'une part et d'autre part que Hooper est surnommé Mister Crack Dans le jardin du presbytère, il fait connaissance avec deux jeunes filles, membres de la Jeunesse Catholique Gloria Keely et Alexis O’Donnell.

Nathan Hooper est-il un menteur ? Marilyn est-elle une menteuse ? Arthur Farnes est-il un menteur ? Corrente est-il un menteur ? Hawes est-il un menteur ? Le mensonge est-il un péché dans le culte satanique ? Connaissez-vous la Première épître de Paul aux Corinthiens ? Irene Brogan reviendra-t-elle du pays nippon ? Pour une mère, le plus désolant c'est d'avoir un fils gay ou un fils émule de Satan ? Pour la soeur d'un prêtre, le plus révoltant c'est que son église serve à cacher de la drogue ou qu'il commette le péché de chair ? Un prêtre peut-il embrasser une femme en glissant ses mains sous sa jupe ? Une femme peut-elle embrasser un prêtre sans glisser ses mains sous la soutane ? Y a-t-il de la langoustine au court bouillon au menu de Memorial Day ? Quand on est un flic aussi sérieux qu'Hawes peut-on s'amouracher d'une suspecte aussi facilement que Willis ? Si Farnes frappe sa légitime avec un bac à glaçons, une bouteille et ses mains pour finir, est-il légitime qu'elle lui enfonce un couteau dans l'épaule gauche sans l'achever ? Le crack a-t-il votre bénédiction ? La fraude fiscale est-elle un délit, Mr Cappone ? Qu'est-ce qui pousse quand on arrose un flic ?

Question subsidiaire : Si vous craignez d'attraper le sida, pensez-vous qu'avoir des rapports avec un prêtre soit la meilleur couverture ?

Û Ü