Retour vers résumés

5- Victime au choix

Chic, c'est l'été ! Déjà un an depuis l'épisode du tueur de flics ! Comme le temps passe, Harold ! On est en juin. Trop vague ? Bon on est le lundi 10 juin 1958, ça vous va mieux ? Et où ? Attendez, Margie, attendez ! On est dans une boutique de Vins & Spiritueux dévastée au milieu de laquelle gît une superbe rousse tuée de quatre balles dans la poitrine. Et Carella ? Carella est là aussi avec Monoghan et Monroe, les deux pingouins de la Criminelle. Ouf ! Merci, Harold.

Meyer interroge Phelps le propriétaire de la boutique, plus préoccupé par la valeur de son stock que par la mort de son employée Annie Boone, une divorcée de 32 ans qui a une fille, Monica qui reste chez sa grand-mère pendant les heures de travail de sa mère.

Au 87th, Byrnes présente un nouvel arrivant Cotton Hawes.

Kling se rend chez Mrs Travail, la mère d'Annie : elle lui parle de son ex-gendre Théodore (Ted) Boone, un photographe. Ils ont été marié cinq ans et ont divorcé à l'amiable deux ans plus tôt.

Annie Boone connaissait et voyait régulièrement des hommes : un caissier Arthur Cordis, Frank Abelson et un certain Jamie qui téléphonait.

Peter Kronig, après un cours de balistique, déclare que l'arme du crime est un Colt .25. Et c'est là que tout se complique ! Qui était Annie ou plus exactement Ann Carolyn Boone ?

Une bonne employée selon son précédent employeur Ralph Dodson.

Une fille pas très futée selon les dires de sa propre mère.

Une fille intelligente, capable d'un grand amour selon le mari divorcé qui déteste sa belle mère avec laquelle il est en procès pour la garde de Monica.

Une ivrogne invétérée d’intelligence moyenne selon l'avocat Jefferson Dobberly qui confirme que c’est elle qui a demandé le divorce.

Patricia Colworthy, une amie d'Annie déclare à Meyer et à Kling qu'elles sont sorties ensemble quinze jours plus tôt : Annie était avec Frank Abelson ; elle ne buvait pas mais elle couchait avec Franklin Phelps.

Bigoudi Fink, patron de billard, affirme qu'elle couchait avec Frank Abelson et qu'elle se défendait au billard.

Arthur Cordis, employé de banque, a vu Annie pour la dernière fois il y a un mois : ils sont allés au ballet : Annie était très cultivée.

Kling et Meyer rencontrent Jamie, un jeune pianiste aveugle de 20 ans qui voyait Annie une fois par semaine : elle était saoule quand il l'a rencontrée dans un bar.

Qui était exactement Ann Carolyn Boone ? Et suffit-il de répondre à cette question pour connaître le nom de son meurtrier ?

A part ça, Havilland est mort depuis huit jours.

  Û Ü